Aller au contenu principal
Fermer

TF1 : le modèle se transforme
information fournie par Le Revenu 03/08/2019 à 16:09

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Les recettes publicitaires des chaînes en clair n’augmentent plus mais le groupe de médias cherche à doper ses revenus tous azimuts pour retrouver la confiance des investisseurs. Faut-il se laisser convaincre ?

À l’instar des valeurs médias, l’action du premier groupe français de télévision gratuite a repris du poil de la bête avec un rebond de 25% depuis le début de l’année.

Une performance qui tranche avec celle réalisée en 2018 (-42%). Il est vrai que, au premier semestre 2019, TF1 a redressé la barre avec une forte progression de sa marge opérationnelle courante à 14,2%, contre 9,4% il y a un an. Du jamais vu depuis 2011.

Concurrents américains

Les investisseurs s’inquiètent de la montée en puissance des concurrents américains et de la lente érosion des recettes publicitaires de la chaîne. Dans ce climat de rapide mutation, deux axes principaux se dégagent pour TF1 : la diversification des revenus et une plus forte présence sur le web pour tenter de garder la main sur ses cibles publicitaires.

La «télévision à la papa» n’a peut-être pas dit son dernier mot. Malgré une concurrence accrue et l’essor des nouveaux modes de consommation, TF1 profite encore de l’engouement des Français pour la télévision en direct avec un temps d’écoute qui semble ne pas faiblir.

En 2018, les Français ont regardé en moyenne le petit écran 3 h 36 par jour. Un chiffre en recul de six minutes par rapport à l’année précédente mais en progression de douze minutes sur dix ans.

Dans ce contexte, la filiale de Bouygues garde un atout majeur

Valeurs associées

TF1
7,9150 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 04 août 17:04

    Je préfère regarder ARTE en soirée, TF 1 pour quelques informations c'est tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.11.2025 08:40 

    Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l'univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l'ordre monétaire, ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:36 

    Le géant des télécommunications Telefónica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé mardi des pertes nettes de 1,08 milliard d'euros de pertes nettes sur les neuf premiers mois de 2025, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

  • SCOR SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...