Aller au contenu principal
Fermer

TF1 : le modèle se transforme
information fournie par Le Revenu 03/08/2019 à 16:09

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Les recettes publicitaires des chaînes en clair n’augmentent plus mais le groupe de médias cherche à doper ses revenus tous azimuts pour retrouver la confiance des investisseurs. Faut-il se laisser convaincre ?

À l’instar des valeurs médias, l’action du premier groupe français de télévision gratuite a repris du poil de la bête avec un rebond de 25% depuis le début de l’année.

Une performance qui tranche avec celle réalisée en 2018 (-42%). Il est vrai que, au premier semestre 2019, TF1 a redressé la barre avec une forte progression de sa marge opérationnelle courante à 14,2%, contre 9,4% il y a un an. Du jamais vu depuis 2011.

Concurrents américains

Les investisseurs s’inquiètent de la montée en puissance des concurrents américains et de la lente érosion des recettes publicitaires de la chaîne. Dans ce climat de rapide mutation, deux axes principaux se dégagent pour TF1 : la diversification des revenus et une plus forte présence sur le web pour tenter de garder la main sur ses cibles publicitaires.

La «télévision à la papa» n’a peut-être pas dit son dernier mot. Malgré une concurrence accrue et l’essor des nouveaux modes de consommation, TF1 profite encore de l’engouement des Français pour la télévision en direct avec un temps d’écoute qui semble ne pas faiblir.

En 2018, les Français ont regardé en moyenne le petit écran 3 h 36 par jour. Un chiffre en recul de six minutes par rapport à l’année précédente mais en progression de douze minutes sur dix ans.

Dans ce contexte, la filiale de Bouygues garde un atout majeur

Valeurs associées

TF1
5,895 EUR Euronext Paris +1,03%

4 commentaires

  • 04 août 17:04

    Je préfère regarder ARTE en soirée, TF 1 pour quelques informations c'est tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel, à Paris le 1er octobre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:13 

    Les ministres de l'Economie Roland Lescure et de Comptes publics David Amiel ont vivement critiqué mardi le programme budgétaire de Marine Le Pen, présenté dans la matinée par la candidate RN à l'élection présidentielle, y voyant un budget "en carton-pâte" ou qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,37 +0,29%
7 865,07 +0,40%
1,12354 -0,23%
Or
4 144,2 -0,48%
260,5 -4,51%
Chargement...