Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TF1 : le modèle se transforme
information fournie par Le Revenu 03/08/2019 à 16:09

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Les recettes publicitaires des chaînes en clair n’augmentent plus mais le groupe de médias cherche à doper ses revenus tous azimuts pour retrouver la confiance des investisseurs. Faut-il se laisser convaincre ?

À l’instar des valeurs médias, l’action du premier groupe français de télévision gratuite a repris du poil de la bête avec un rebond de 25% depuis le début de l’année.

Une performance qui tranche avec celle réalisée en 2018 (-42%). Il est vrai que, au premier semestre 2019, TF1 a redressé la barre avec une forte progression de sa marge opérationnelle courante à 14,2%, contre 9,4% il y a un an. Du jamais vu depuis 2011.

Concurrents américains

Les investisseurs s’inquiètent de la montée en puissance des concurrents américains et de la lente érosion des recettes publicitaires de la chaîne. Dans ce climat de rapide mutation, deux axes principaux se dégagent pour TF1 : la diversification des revenus et une plus forte présence sur le web pour tenter de garder la main sur ses cibles publicitaires.

La «télévision à la papa» n’a peut-être pas dit son dernier mot. Malgré une concurrence accrue et l’essor des nouveaux modes de consommation, TF1 profite encore de l’engouement des Français pour la télévision en direct avec un temps d’écoute qui semble ne pas faiblir.

En 2018, les Français ont regardé en moyenne le petit écran 3 h 36 par jour. Un chiffre en recul de six minutes par rapport à l’année précédente mais en progression de douze minutes sur dix ans.

Dans ce contexte, la filiale de Bouygues garde un atout majeur

Valeurs associées

TF1
8,8350 EUR Euronext Paris +1,20%

4 commentaires

  • 04 août 17:04

    Je préfère regarder ARTE en soirée, TF 1 pour quelques informations c'est tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • Premier secrétaire du parti socialiste français de gauche (PS) Olivier Faure assiste à la "Fête de l'Humanité" organisé par le journal communiste français L'Humanité, à Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:08 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • Sophie Binet à Mertzwiller, le 5 juin 2025. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:07 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté lundi le patronat à arrêter de "pleurnicher" et à cesser de faire des "caprices d'enfants gâtés", mettant en avant les "milliards d'aides consenties" chaque année aux entreprises. La numéro un de la centrale ... Lire la suite

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:02 

    Le géant de l'armement allemand Rheinmetall a annoncé dimanche soir être parvenu à un accord avec le groupe de chantiers navals Lürssen pour acquérir sa division militaire Naval Vessels Lürssen (NVL), et élargir son portefeuille à la construction navale. "Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...